Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > MAM EN 3D (Hanvoile, 60)

MAM EN 3D (Hanvoile, 60)

HANVOILE De nouveaux locaux pour les assistantes maternelles

lundi 2 mars 2015, par Maryvonne

HANVOILE De nouveaux locaux pour les assistantes maternelles

Trois professionnelles réunies en association, MAM 3D, partagent désormais leurs moyens au sein d’une même maison, qui vient d’être inaugurée.

Fabienne Daniel est assistante maternelle à Hanvoile depuis 16 ans, Valérie Derache depuis 13 ans et Christelle Delimermont depuis 9 ans. Elles ont décidé l’an dernier de créer une maison d’assistantes maternelles à Hanvoile, MAM en 3D, pour regrouper et partager leurs moyens.
La douzaine d’enfants de 0 à 3 ans qu’elles gardent va désormais pouvoir profiter de locaux tout neufs et sécurisés, récemment inaugurés. L’association loue désormais une maison avec quatre chambres et une salle de jeux. Selon l’heure d’arrivée des enfants, ils peuvent prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et/ou le goûter sur place, préparés par les assistantes maternelles dans leur cuisine équipée. Un menu est affiché pour la semaine.
Un tarif régressif en fonction du temps de présence
« Quand elles m’ont demandé de louer cette maison, je n’ai pas hésité. Je les connais très bien et ce qu’elles proposent est une bonne chose pour le milieu rural », indique Benoit Ryckeboer, propriétaire des locaux.
Les frais de fonctionnement (loyer , factures ...) de la MAM sont partagés entre elles trois. Les tarifs de garde sont régressifs, par rapport aux nombres de jours de garde. « Plus les enfants sont présents, moins les parents paient », indiquent-elles.
Jean-Louis d’Or, président de la Communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV), Laurent Daniel, maire de la commune et une partie de son conseil municipal étaient présents pour l’inauguration, ils ont tous été agréablement surpris par la nouvelle MAM d’Hanvoile, par son organisation, son agencement et sa décoration.
La CCPV subventionne la MAM, le conseil général gère les agréments et pourra devenir partenaire financier après une année d’existence en tant qu’association. La mairie d’Hanvoile a aussi soutenu le projet par une aide pour « gérer les petites complications » et un bon d’achat de 200 euros pour son ouverture. « Tous les jouets de Noël non réclamés par les parents depuis des années vous seront aussi prochainement offerts », a indiqué le maire.
Pourquoi Mam en 3D ?
L’association créée par ces trois assistantes maternelles s’appelle Mam en 3D : « Nous avons choisi ce nom, car les 3D correspondent à nos trois noms de famille respectifs qui commencent par un D », confient-elles. Ces nounous se réjouissent du bon démarrage de ce projet : « Tous les parents nous ont suivis et nous ont offert leur confiance quand nous nous sommes lancées dans cette nouvelle aventure et cela continue ! »

Source : Article www.courrier Picard du 1er mars 2015