Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > MAISON DES PETITS INVENTEURS à Rouen (76)

MAISON DES PETITS INVENTEURS à Rouen (76)

À Rouen, une maison d’assistants maternels fait de la place aux enfants autistes

mardi 25 juillet 2017, par Maryvonne

À Rouen, une maison d’assistants maternels fait de la place aux enfants autistes

Autisme. Alors que le gouvernement lance le 4e plan autisme, la galère est toujours la même pour les familles qui rament pour trouver un mode de garde. Une initiative originale vient de voir le jour à Rouen.

La maison des assistants maternels (MAM) les Petits inventeurs a ouvert ses portes il y a deux mois. Une structure innovante puisque sur les douze places offertes par les trois assistants - Marie-Annick Dion, Chantal Dereigne et Aloïs Rich -, six sont réservées à des enfants autistes. C’est Marie-Annick Dion qui a impulsé l’idée de cette MAM par le biais de l’association Autrement Dit (notre édition du 15 novembre 2016). « J’ai travaillé pendant plus de sept ans dans des structures accueillant des enfants autistes », explique la jeune assistante maternelle, « et les parents m’ont régulièrement alertée sur les problèmes qu’ils rencontrent pour faire garder leurs enfants. Certaines crèches ont des places « handicap », mais accueillir des enfants autistes est compliqué ».

Aux Petits inventeurs, les assistants maternels ont reçu des formations au handicap et plus spécifiquement à l’autisme.

« Une baguette magique pour nous »

C’est cette formation spécifique et un heureux hasard sur Facebook, qui ont conduit Mujgan Kodan à confier sa petite fille Julide à cette MAM. Depuis cinq ans, un groupe de mots gouverne chaque heure de la vie de cette maman rouennaise : « agénésie du corps calleux ». « Il s’agit d’une malformation du cerveau qui correspond à l’absence du corps calleux, comme un filament qui relie les deux hémisphères du cerveau et permet le passage des informations de l’une à l’autre », explique Mujgan qui ajoute : « cela s’apparente à l’autisme au niveau des troubles du comportement par exemple ».

La petite Julide était choyée en crèche jusqu’à l’an dernier. Elle attend aujourd’hui une place à l’IMP (institut médico-pédagogique) de Bois-Guillaume, « où elle restera jusqu’à ses 23 ans ». Pour la maman de Julide, « ces années ont été un véritable combat face aux administrations notamment ».

À 5 ans, Julide ne parle pas. Les apprentissages vont être plus longs que pour les autres enfants. Elle marche, court et saute partout. « Juju me dit maman avec son langage à elle, un langage non verbal certes, son sourire a le pouvoir de réparer mon cœur ».

Depuis deux mois qu’elle a intégré la maison des Petits inventeurs, « Juju a évolué. Elle a tellement changé en deux mois ! Je m’en rends compte de même que mes proches ».

Mujgan a pu reprendre sa vie professionnelle (conseillère en immobilier) où elle l’avait abandonnée. Cette maison d’assistants maternels « a été une baguette magique pour nous. Je peux refaire des projets, souffler un peu, aller au travail sans m’inquiéter, car je sais qu’on s’occupe bien d’elle, qu’elle est en sécurité. Quel bonheur de pouvoir retravailler ! Je n’avais jamais imaginé que je serais mère au foyer... ». Marie-Annick Dion souligne aussi que « les autres parents qui ont inscrit leurs enfants aux Petits inventeurs sont ravis qu’il y ait des enfants différents avec les leurs. C’est un choix de leur part ». Dans la grande maison de la rue Albert-Dupuis, une collecte de jouets et de mobilier a permis un aménagement totalement adapté d’un sas d’entrée, d’un salon et d’une petite cuisine, ainsi que des trois chambres à l’étage.

Après un faux départ administratif qui a retardé l’ouverture de la MAM de plusieurs mois, la maison des Petits inventeurs est bel et bien lancée. La structure accueille actuellement 5 à 6 enfants, dont deux atteints d’autisme et Julide. Il reste donc quelques places.

Au passage, et au vu de l’originalité de la structure, la MAM a même bénéficié d’un reportage dans l’émission la Maison des Maternelles (France 5).

À l’heure où Emmanuel Macron lance le 4e plan autisme en France, il est clair, pour les professionnels et les parents qu’il reste énormément de travail à accomplir pour une prise en charge adaptée tant des enfants que des familles.

l reste quelques places pour des enfants dans la MAM « Les Petits inventeurs ».

Et l’association lance un appel aux dons
car sept mois de méandres administratifs ont vidé les caisses, notamment en loyers.

Pour joindre l’association Autrement Dit, tél. 06 98 38 23 68 ou par mail autrementdit76@gmail.com ou encore
sur la page Facebook : Autrement Dit

source : Article Paris Normandie.fr http://www.paris-normandie.fr/actua...