Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > COCCOLINO (FEUGAROLLES, 47)

COCCOLINO (FEUGAROLLES, 47)

Joies du cocooning

samedi 7 janvier 2012, par Maryvonne

Feugarolles Joies du cocooning

parents et enfants ont accueilli Jean Dionis dans le jardin de la Maison d’assistantes maternelles. (Photo Valérie Lerouvreur)

Jean Dionis a découvert un nouveau lieu d’accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans et s’est posé la même question que beaucoup de personnes, à savoir « Qu’est-ce qu’une MAM ? ». Le concept de Maison d’assistantes maternelles (MAM) existe en France depuis une dizaine d’années. En Lot-et-Garonne, deux viennent d’ouvrir (Lafitte-sur-Lot et Feugarolles), deux autres sont en projet (Fumel et Estillac). Une MAM est un regroupement d’assistantes maternelles agréées, dans un seul et même lieu adapté à l’accueil des jeunes enfants. Elle permet à ses professionnelles, habituellement seules à leur domicile, de travailler ensemble. Elles peuvent ainsi pallier un isolement, partager leurs compétences et proposer une ambiance cocooning proche des familles dans un cadre de mini-collectivité. L’effectif des enfants reçus étant de neuf environ maximum.
7 familles et 3 assistantes

Coccolino, la MAM de Feugarolles, qui est l’équivalent italien d’une célèbre marque de lessive avec un nounours en peluche en guise de mascotte, a été créée après une étude des besoins en garde d’enfants sur le secteur de Feugarolles. Elle est administrée par des professionnelles de la petite enfance et des parents. Elle s’est installée depuis le 9 janvier dans un local loué à la maison de retraite de Feugarolles. Il est vaste, lumineux, agréable, calme et a un jardin clôturé. Idéal pour accueillir de jeunes enfants.

Isabelle Rossmy et Sandy Bonnet, toutes deux professionnelles de la petite enfance et assistantes maternelles à la MAM ont été épaulées par de nombreuses personnes pour ce qui est de l’acquisition de matériel de puériculture, de jouets, de mobilier ou les travaux effectués.

La MAM compte actuellement sept familles inscrites et une troisième assistante maternelle va bientôt intégrer le groupe. Ce système de garde satisfait les parents, mais aussi les assistantes maternelles elles-mêmes qui apportent un autre service d’accueil et de proximité à la population.

Pour les contacter : MAM Coccolino, au 06 42 57 02 45 ou au 06 89 54 20 25.

Source : Source du sud-ouest du 14 avril 2012